-
Les tours penchées ...
La plupart du temps, l'architecture suit les styles de son temps. Ensuite, il y a les structures vraiment bizarres. Par exemple, la tour de Pise est célèbre surtout parce qu'elle penche.
Étonnamment, ce n’est pas la seule tour penchée. Il se trouve que c'est la plus populaire. Certaines tours penchées sont encore plus inclinées et ont des histoires plus impressionnantes que la tour de Pise.
La pagode Huzhu ...
En 1079, le général Zhou Wenda construisit la pagode Huzhu pour y stocker cinq statues de Bouddha qu'il avait reçues de l'empereur Song Gaozong. Elle a commencé à se pencher peu après la construction. L'inclinaison s'est aggravée en 1788 lorsque la structure a été endommagée par un incendie provoqué par des pétards allumés lors d'une foire.
L'inclinaison s'est aggravée au 19ème siècle lorsque des villageois ont creusé un trou au pied de la tour en raison de rumeurs selon lesquelles de l'or aurait été enterré à cet endroit.
Aujourd'hui, la tour s'incline à 7,1 degrés, presque deux fois plus que la tour de Pise et plus que la tour penchée de Suurhusen (qui détient le record du bâtiment le plus involontairement penché au monde).
Malgré une forte pente et des dégâts considérables, la pagode Huzhu est bien entretenue et ne risque pas de s’effondrer. Elle s’appelle «le renversement dans une tour millénaire ancienne» pour cette raison. On dit que l’inclinaison résulte de deux types de sol différents sous les fondations de la tour.
Tags : tour, pencher, penche, huzhu, pagode
-
Commentaires