• Les tours rondes d'Irlande ...

    Une caractéristique unique du paysage irlandais sont ses tours rondes autoportantes ou Cloigtheach , qui signifie littéralement "clocher". Comme leur nom l'indique, on pensait à l'origine qu'il s'agissait de clochers, car presque toutes les tours se trouvaient à proximité d'une église celtique, bien qu'elles aient pu être utilisées à des fins supplémentaires, comme un refuge temporaire lors d'attaques soudaines.

    Les tours ont probablement été construites entre le IXe et le XIIe siècle. Ils ont été construits en pierre et en mortier. A cette époque, la construction en maçonnerie nécessitait savoir-faire et organisation, et n'était réservée qu'à la construction d'édifices prestigieux, en particulier d'importantes églises et tours rondes, et des monastères voisins. Ces bâtiments en pierre et en mortier étaient généralement le résultat du patronage d'un roi local. Selon l' Irish Times , ces tours étaient des symboles de prestige, de pouvoir et de richesse, non seulement de la communauté ecclésiastique qui les a construites mais aussi de leurs mécènes.

    Les tours rondes variaient en hauteur de 20 à 40 mètres. La partie inférieure est en maçonnerie solide, remplie de terre et de pierres, avec une seule porte surélevée à environ deux à trois mètres au-dessus du sol, et uniquement accessible par une échelle. Il a été suggéré que les portes aient été surélevées pour des raisons de sécurité, afin de permettre aux moines de se réfugier à l'intérieur des tours pendant les périodes où des pillards ou des bandits vikings attaquaient les monastères. Bien qu'il puisse y avoir une part de vérité dans cette théorie, la principale raison pour laquelle l'entrée a été construite au-dessus du niveau du sol était de maintenir l'intégrité structurelle du bâtiment plutôt que pour la défense. Ces tours étaient généralement construites avec très peu de fondations. La tour de Monasterboice, par exemple, a une fondation souterraine de seulement deux pieds. Construire la porte au niveau du sol aurait fragilisé les fondations.
    https://www-amusingplanet-com.translate.goog/2022/06/the-round-towers-of-ireland.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

     

    Les tours rondes d'Irlande ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :