-
Les volcans les plus dangereux du monde ...
Les scientifiques simplifient les choses pour nous aider les profanes à comprendre les volcans. La réalité, bien sûr, est plus compliquée.
Chaque volcan est unique. Les volcanologues doivent apprendre chaque « personnalité » et leur histoire lorsqu'ils essaient d'aider les personnes vivant à proximité.
Avec des ressources limitées, comment choisir les volcans à étudier ? Voici comment : Lorsque les Nations Unies ont fait des années 1990 leur Décennie internationale de la réduction des risques naturels, les volcanologues ont décidé de se concentrer sur 16 volcans ; deux des États-Unis, du Japon et d'Italie ; un chacun de 10 autres pays. (listverse)
2 - Le Vésuve (Italie) ...
Culminant à 1.281 m d'altitude, ce volcan italien dont le dynamisme éruptif est de type explosif, est situé à environ 9 km à l'est de Naples, deuxième plus grande agglomération d'Italie. Il a connu de nombreuses éruptions depuis l'Antiquité, la dernière en date s'est produite en 1944.
Il est à l'origine de la plus célèbre éruption volcanique de l'Histoire, qui a eu lieu en 79 après J.-C. Celle-ci a détruit les villes de Pompéi et d'Herculanum et a fait entre 15.000 et 20.000 morts.
Bordant la baie de Naples peuplée de 4,5 millions d'habitants, il fait l'objet d'une surveillance particulière ainsi que les champs Phlégréens tout proches.
Tags : volcans, italie, eruptif, volcanologues, vesuve
-
Commentaires