-
Les volcans les plus dangereux du monde ...
Les scientifiques simplifient les choses pour nous aider les profanes à comprendre les volcans. La réalité, bien sûr, est plus compliquée.
Chaque volcan est unique. Les volcanologues doivent apprendre chaque « personnalité » et leur histoire lorsqu'ils essaient d'aider les personnes vivant à proximité.
Avec des ressources limitées, comment choisir les volcans à étudier ? Voici comment : Lorsque les Nations Unies ont fait des années 1990 leur Décennie internationale de la réduction des risques naturels, les volcanologues ont décidé de se concentrer sur 16 volcans ; deux des États-Unis, du Japon et d'Italie ; un chacun de 10 autres pays. (listverse)
Santa Maria/Santiaguito, Guatemala
Population à risque : 6 200 000 personnes
Dernière éruption : 2019
Ce ne sont pas deux volcans séparés, comme avec Avachinsky et Koryaksky au Kamtchatka.
Ici, "Santa Maria" est le stratovolcan et "Santiaguito" est ce que les gens appellent le complexe du dôme de lave près du sommet. Santiaguito a de fréquentes éruptions mineures. Aussi, les dômes s'effondrent parfois, ce qui provoque des coulées pyroclastiques. Des explosions plus importantes et des coulées de boue sont également possibles.
Néanmoins, beaucoup de gens aiment encore escalader Santa Maria à 12 300 pieds de haut pour pouvoir regarder une éruption et prendre des photos idiotes. Ce complexe de dômes existe depuis 1929, lorsque Santa Maria a mis fin à 27 ans d'éruptions violentes qui ont tué plus de 7 000 personnes. Mais le statut de volcan de la décennie de Santa Maria/Santiaguito n'a pas encore conduit à de nombreux projets financés par le gouvernement.
Le Guatemala a beaucoup de volcans qui demandent de l'attention. Les responsables doivent encore être convaincus que la préparation avant une autre éruption majeure ici sera moins coûteuse que de faire face aux conséquences d'une autre plus tard.
Tags : volcans, maria, santa, eruption, santiaguito
-
Commentaires