• Liberté, égalité, fraternité si ça veut encore dire quelque chose ...

    Le prochain défi du mouvement #NuitDebout sera incontestablement de passer d’une expérience citoyenne festive à l’élaboration d’un projet politique. En commençant par en fixer les principes.

    On se fait souvent une montagne de l’ouvrage. On pense souvent qu’une révolution doit coïncider avec un solide balayage de tout ce qui exista auparavant. On se complique inutilement la tâche, on cherche en vain midi à quatorze heures et l’on termine au final par se noyer dans un verre d’eau. En réalité, la gageure consiste la plupart du temps à restaurer des principes et des règles bêtes comme chou, mais spoliés et dénaturés par une oligarchie dominante sans aucun scrupule.

     

    Une révolution est aussi affaire de bon sens. Les principes d’un projet politique sains et humains existent déjà et sont connus de tous. Ils me paraissent tenir en trois mots-clé : Liberté - Égalité - Fraternité. Et s’articuler autour des quarante articles des Droits de l’Homme revus et corrigés en 1948. Que certains de ceux-ci méritent d’être dépoussiérés et actualisés est une évidence. Et la lecture attentive de ces quarante articles montre que le boulot de restauration est immense.

    Mais le projet politique qui en découle, les objectifs que nous devons lui fixer s’imposent presque d’eux-mêmes.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article31078

    Liberté, égalité, fraternité si ça veut encore dire quelque chose ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :