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Lieux mystérieux, en Amérique, dans les Parcs Nationaux ...
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'Occident avait été conquis. La frontière était fermée et l'Amérique était paniquée par son identité. Qui étions-nous sinon les pionniers de la fusillade du Far West ? Allions-nous bientôt devenir des citadins au ventre mou ? Pas si Teddy Roosevelt avait quelque chose à dire à ce sujet. Une fois le président cowboy en fonction, il a signé la loi sur les antiquités, qui donnait aux commandants en chef la possibilité de désigner des monuments nationaux. Au fil des ans, des bandes de terres ont été mises de côté pour la protection, mais en 1916, le Congrès a solidifié le mouvement en fondant le National Park Service. Cent ans et environ 400 parcs plus tard, le National Park Service est toujours aussi fort.
Mémorial national des héros silencieux de la guerre froide ...
Au début de la guerre froide, le mont. Charleston, dans le Nevada, a été le site d'un tragique accident d'avion qui a coûté la vie à quatorze hommes. Ils sont restés inconnus et sans nom pendant plus de quarante ans. Ce qui est arrivé à l'avion, et comment nous en sommes venus à l'apprendre, a été le catalyseur de la création du Mémorial national des Silent Heroes of the Cold War.
L'avion de transport militaire s'est écrasé alors qu'il se rendait de Burbank, en Californie, à un endroit appelé Watertown, à Groom Lake, Nevada - mieux connu sous le nom de zone 51. Le vol s'est déroulé dans une zone montagneuse isolée du mont. Charleston, où des morceaux de l'épave se sont reposés, non marqués et non identifiés, pendant 43 ans. Ce n'est qu'en 1998 qu'une déclassification militaire tant attendue, et une super-fouille par un randonneur local et un chef scout de la ville voisine de Las Vegas, ont révélé l'identité des personnes à bord.C'était un matin de novembre 1955 lorsque le vol 9068 de l'USAF a décollé de Burbank, avec quatre membres d'équipage et dix passagers. Les dix se composaient de scientifiques et de personnel du renseignement, faisant partie d'un projet d'avion d'espionnage secret connu sous le nom de «U-2». Ils ne se sont jamais rendus dans la zone 51, les terrains d'essai interdits de l'armée américaine dans le désert reculé du Nevada. Pourquoi et comment, exactement, l'avion s'est écrasé est encore inconnu.
C'est Steve Ririe, ce randonneur de Las Vegas, qui s'est donné pour mission de comprendre ce qu'était la vieille épave dans les montagnes. Avec une certaine déclassification, des recherches sur les archives de l'armée de l'air et des recherches aux Archives nationales, Ririe a non seulement compris ce qu'était l'avion, mais aussi l'identité des 14 hommes. De cette découverte a commencé un mouvement pour créer le mémorial à tous les hommes et femmes qui ont travaillé, servi et perdu la vie pendant la guerre froide, le tout en secret.
Le mémorial du mont. Charleston, où les preuves de l'accident ont été dispersées à flanc de montagne, est le premier mémorial national du Nevada. Et c'est le seul du genre, n'importe où, pour les vétérans clandestins de l'époque de la guerre froide. (Atlas obscura)
Tags : national, avion, memorial, ans, guerre
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