-
Ma PATRIE est la FRANCE ...
Patrie. Ah, le vilain mot ! Toute l’intelligentsia progressiste bien-pensante, ayant pour sacerdoce la pensée unique, la fustige comme étant une abomination. D’autant plus que dans l’étymologie de patrie, il y a le mot père. La figure paternelle est mise au placard. C’est la figure à abattre.
Pourtant, il y a un siècle, les Français connaissaient le sens du mot patrie. Ils avaient le sens de l’honneur. Quel contraste avec notre lâcheté d’aujourd’hui ! Lorsqu’une personne se fait agresser dans la rue, personne ne dit mot. Il y a un siècle, les Français étaient fiers, et leur arrogance était connue à travers le monde entier. Le coq bombait fièrement le torse. La puissance de la France rayonnait aux quatre coins du globe. Tant sur le plan du “hard power”, que du “soft power”. La patrie, c’est une entité supérieure aux intérêts privés des citoyens. Il y a une idée de transcendance qui me vient à l’esprit. Avoir une patrie, c’est la joie d’appartenir à quelque chose de plus grand que soi. C’est le partage d’une Histoire commune. C’est s’inscrire dans la lignée des héros nationaux, héros du roman national dont on peut être fiers.
À lire ces mots, vous penserez sans doute que je suis un vieil homme nationaliste, fasciste, ringard, voire nazi. À moins que vous n’ayez l’ouverture d’esprit, le recul nécessaire, une certaine objectivité, et qui sait, une once de patriotisme voire de souverainisme. Si c’est le cas, Dieu vous bénisse. À vrai dire, je ne suis qu’un étudiant, un jeune souverainiste de droite décomplexé, âgé de 22 ans.
https://frontpopulaire.fr/o/Content/co464624/le-beau-mot-de-patrie
Tags : patrie, c’est, mot, sens, france
-
Commentaires