• Mais il y a le rêve heureusement ...

    L’épave d’un bateau et son trésor découverts au large de la Colombie, 300 ans après le naufrage

    Le président colombien Iván Duque a dévoilé mardi 7 juin 2022 des images de l’épave du galion San José. Ce bateau espagnol a été coulé en juin 1708 par l’armée britannique au large de Carthagène : 600 hommes ont sombré avec lui et l’ensemble de sa cargaison, rapporte le Huffington Post.

    Le galion San José repartait de Colombie pour l’Espagne chargé d’au moins 200 tonnes d’or, d’argent et d’émeraudes, selon les experts. La valeur de ce trésor est estimée à quelque 15 millions d’euros, précise Géo. Son épave a été découverte fin 2015. Le président colombien de l’époque, Juan Manuel Santos, avait qualifié la trouvaille de « trésor le plus précieux jamais découvert dans l’histoire de l’humanité ».

    Coulé à plus de 950 mètres de fond

    L’accès à l’épave n’est pas facile. « Des équipements ont été acquis ces dernières années pour pouvoir atteindre les profondeurs et obtenir les meilleures images qui nous permettent non seulement de protéger l’intégrité du trésor mais aussi d’effectuer un suivi permanent et constant » précise, selon Géo, Ivan Duque, l’actuel président colombien.

    Sur les images publiées sur YouTube, on peut voir des canons en fonte, de la vaisselle en porcelaine, de nombreuses poteries, des bouteilles de verre mais aussi des pièces qui semblent être en or. Ce trésor n’est pas seulement revendiqué par la Colombie, mais également par l’Espagne, car il s’agissait d’un de ses bateaux. Le peuple Qhara Qhara en Bolivie demande aussi la paternité de ce trésor, affirmant que les Espagnols ont forcé la communauté à extraire le métal.
    https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-l-epave-d-un-bateau-et-son-tresor-decouverts-au-large-de-la-colombie-300-ans-apres-le-naufrage-_54028-5268970_actu.Htm

     

    Mais il y a le rêve heureusement ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :