-
Maisons d'artistes à visiter ...
Expérimenter l'art sur le mur d'un musée ou d'une galerie est une chose, mais en être témoin dans l'environnement où il a été réalisé est une autre opportunité, bien plus rare.
Heureusement, un petit nombre des artistes les plus célèbres du monde, de Monet et Rodin à Jackson Pollock et Louise Bourgeois, ont vu leurs maisons et leurs ateliers préservés en tant que monuments, restant dans certains cas tels qu'ils ont été laissés par leurs célèbres occupants.
Auguste Rodin – La Villa des Brillants, Meudon, France ...
Rodin a acheté cette villa en banlieue parisienne en 1895, et en 1900, elle était devenue le centre de son monde créatif, où il a employé une collection de 50 assistants, roulettes et gardiens, a accueilli des amis et des admirateurs pour voir son travail, et a finalement été enterré .
Aujourd'hui, la maison de l'artiste a retrouvé un état que le sculpteur aurait reconnu, avec son cadre de vie et de travail reconstitué à partir de photographies d'époque. La collection des premiers moulages de certaines des œuvres les plus célèbres de Rodin, dont Les Portes de l'Enfer, est particulièrement remarquable. Le poète Rainer Maria Rilke, secrétaire de Rodin pendant un certain temps, a décrit la « impressionnante impression » des « sculptures blanches éblouissantes [qui] semblent vous regarder derrière de hautes portes vitrées, comme des créatures dans un aquarium ».
Tags : rodin, maison, artiste, celebres, collection
-
Commentaires