Marseille, entre cartellisation et paupérisation
Trafics et règlements de comptes, dette et insalubrité, la cité phocéenne est en crise. Le gouvernement s'est donné une dizaine d'années pour relever la deuxième ville de France.
Derrière l’image de carte postale qu’offrent le Vieux-Port et la Bonne Mère, le taux de criminalité y est le plus élevé de France. Trente-deux morts par arme à feu liés au trafic de stupéfiants sont venus endeuiller l’année 2022 dans les Bouches-du-Rhône, dont 28 à Marseille. Un record depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les règlements de comptes s’accélèrent depuis le 1er janvier 2023. Une quinzaine en moins de quatre mois. La faute à une nouvelle guerre entre deux clans d’une même cité qui se disputent un point de deal.
À la Paternelle (XIVe arrondissement), la stratégie de la terreur règne dans ce quartier où les policiers peinent à patrouiller depuis plusieurs années. Chacune des deux bandes rêve de conquérir l’espace des concurrents et d’étendre sa sphère d’influence sur la ville, la région et la France. Les ramifications des dealers marseillais se retrouvent « jusqu’à Avignon, Toulouse, voire Paris », raconte un enquêteur.
https://www.valeursactuelles.com/societe/marseille-entre-cartellisation-et-pauperisation