-
Mes prochaines vacances ...
Près de 50 millions de francs par an. C'est ce que devraient rapporter les taxes issues de la vente légale de cannabis au Colorado pour 2014. L'Etat du centre des Etats-Unis légalise ce type de transaction dès le 1er janvier prochain. «Soit le budget de l'Education pour tout l'Etat», pouvait-on entendre en conclusion d'un sujet au «20 heures» de France 2 le 18 novembre. Et ces 10 à 15% de taxes prévus ne sont rien à côté des 25% que l'Etat de Washington, qui a adopté une loi similaire, impose dans le processus du producteur au consommateur.
Le Colorado et l'Etat de Washington faisaient jusqu'à présent partie d'un groupe de vingt autres Etats américains qui avaient légalisé la vente de cannabis à des fins thérapeutiques (medical use). Seuls les résidents de l'Etat concerné, munis d'une ordonnance médicale, pouvaient prétendre acheter, dans un «dispensaire», quelques grammes d'herbe pour soulager des maux dûment répertoriés comme les douleurs liées à une chimiothérapie ou à des douleurs chroniques.
Mais, dès le 1er janvier, quiconque, sans ordonnance médicale, pourra repartir avec quelques grammes de marijuana dans les poches car «l'usage récréatif» (recreational use) sera autorisé. «On est en train de faire passer le cannabis de l'état de sous-culture à une production industrielle», témoigne le patron de l'entreprise spécialisée «Medicine Man» dans le sujet de France 2.
http://www.tdg.ch/monde/ameriques/cannabis-pourrait-devenir-vert-colorado/story/24793271
Tags : cannabis
-
Commentaires