-
Mettre un terme aux tourments infligés au VIVANT ...
Faut-il réformer ou abolir la torture, l’esclavage, la peine de mort, la chasse, la tauromachie ? D’aucuns penseront que les faits sociaux, les mœurs, les institutions ne peuvent évoluer que progressivement, par petits pas, de réformes en variations, les amenant par étapes à des mutations nécessaires et à des disparitions qui font la civilisation. Par pusillanimité, les esprits prudents se garderont de s’exposer dans une contestation trop radicale, pour leurs temps, préférant cultiver la « modération », le centrisme frileux, le compromis permanent.
D’autres, choisissant la clarté, le courage de déplaire aux gens de biens ennemis du mieux, affirmeront des positions éthiques iconoclastes. Ils expliqueront que face à la torture, il ne s’agit pas de réduire la durée des supplices, que face à la peine de mort, la guillotine n’est pas un progrès dans l’art de couper un homme en deux, que face à l’esclavage, il est vain de reconnaître un jour par semaine sans servitude. Le militant de mieux posera en principe l’abolition de ce qui génère souffrance et avilissement des victimes et des bourreaux. Bien sûr, on peut souhaiter que les enfants soient préservés du traumatisme moral de voir agoniser un taureau ensanglanté, mais l’essentiel est de mettre un terme aux tourments infligés à un être sensible. Il est souhaitable d’obtenir des dimanches sans chasse, mais, d’un point de vue éthique, l’important est de développer chez les humains les qualités premières qui leur feront renoncer à associer leur plaisir et la mort d’un animal. Et cela, l’opinion publique ne peut que le comprendre, d’où les menées malhonnêtes des lobbies contre ceux qui osent énoncer des valeurs qui dérangent les conformismes.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article27098
Il faut savoir qu’un lobby tient l’État par des procédés sournois, par des jeux d’influences, par des démarches occultes auprès des politiques, manœuvres leur assurant la servilité des pouvoirs. Leur influence leur permet d’imposer leurs lois et de frapper d’ostracisme leurs contestataires.Gérard Charollois
Tags : tourments, terme, mettre, face, infliges
-
Commentaires