• Mine de rien : les mines à ciel ouvert ...

    Mine de Potasse en Utah, États-Unis.
    La mine de Moab est située à environ 20 miles à l'ouest de Moab, Utah et se distingue en raison de la méthode utilisée pour extraire la potasse. La mine a commencé comme une opération classique de l'exploitation minière souterraine en 1965, mais a été convertie en 1971 à un système combinant l'extraction de solution pour extraire la potasse et de l'évaporation solaire de re-cristalliser le produit.
    Deviner de quoi il s’agit??? Non ce n’est pas la mer des Caraïbes mais bien une mine de chlorure de potassium (sel) aussi connut comme le muriate de potasse. Selon les rapports de l’USGS (US Geological Survey), le bassin que vous voyez sur la  photo contient jusqu’à 2,0 milliards de tonnes (1,8 milliard tonnes métriques) de potasse, provenant de la mine principale souterraine qui est celle de Cane Creek ouverte en 1963 et situé à l’est de Dead Horse Point State Park.
    En 1970, les opérations souterraines ont été remplacées par un système qui combine l’extraction par dissolution et l’évaporation solaire. L’eau de la Colorado River est pompée dans la mine qui dissout la potasse, après quoi la solution de saumure est pompée vers les bassins d’évaporation en surface. On y a même ajouté un colorant bleu qui active l’évaporation en surface. Le climat sec du désert et le grand nombre de jours ensoleillés font de ce procédé une opération très rentable. Une raffinerie locale transforme le chlorure de potassium concentré en fertilisant pour les plantes. Très intéressant comme principe et surtout pas très connu.

    Mine de rien : les mines à ciel ouvert ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :