• Mon animal me fait du bien ...

    Ils nous connaissent depuis la nuit des temps. 12.000 à 14.000 ans pour le chien et environ 6.000 pour le chat. Ce sont dont nos plus vieux amis et les plus sûrs. Il ne leur manque que la parole ... et encore, ils utilisent une partie de nos codes de communication ! Partager la vie de son animal de coeur est synonyme de bien-être, voire de mieux être.
    Il me garde en pleine forme. Le chien oblige à des promenades quotidiennes et par tous les temps ... A la clé, e propriétaire récolte davantage de souplesse, moins de fractures, moins de surpoids, plus d'oxygène etc ... Et moins de consultations médicales, c'est prouvé !
    Il construit un enfant. Un animal procure à un enfant, tout bébé une sécurité affective qui lui permet de prendre confiance, de développer son estime de soi et de libérer ses émotions négatives. "Un animal ne parle pas, ne juge pas, ne trahit pas. L'enfant peut lui faire une totale confiance."
    Il apaise. Poisson rouge ou chat, va-et-vient aquatique ou caresses, ces deux frères ennemis sont de très bons anxiolytiques. Ils fonctionnent comme des éponges affectives. Ils améliorent les paramètres du stress, agitation et troubles du sommeil en tête.
    Il soigne les coups de blues. Caresser son chat, l'entendre ronronner est une excellente façon d'oublier une humeur morose.  Comme observer des poules ou des oiseaux picorer. Le chien lui est un lecteur formidable des émotions de l'homme. Il y répond par une queue frétillante, des oreilles dressées, un air d'écouter réconfortant. Il fait du lien, en facilitant la communication, en dispersant la pression  ou en détournant l'attention.
    Dr. Brigitte Blond, article paru sur Ouest-France du Dimanche.

    Mon animal me fait du bien ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :