-
Mon Mess à moi ...
C'est celui de Cascais, près de Lisbonne. Notre ami Diamantino était un officier de marine en retraite, mais on garde, même en retraite le privilège d'aller déjeuner au Mess. Donc il nous y a invité avec son épouse.
C'est une ancienne maison très bourgeoise qui se trouve face au Tage qui fricote déjà avec l'Atlantique.
Un silence bourgeois y règle, tout y est feutré. La table mise somptueusement, pour vous assoir, un marin tire et pousse votre chaise. Les gens parlent bas. Derrière vous un marin veille à remplir votre verre, le repas est raffiné, c'est un moment très agréable, hors du temps car ce n'est pas vraiment dans nos habitudes.
Mais ça reste un souvenir si heureux, si amical, si raffiné.
"Un mess est une cantine, un restaurant militaire pour officiers et sous-officiers. Par métonymie, le mess est l'ensemble des officiers qui y mangent, le service chargé du fonctionnement de ce restaurant, et le personnel et matériel qui y sont affectés.
Le mot mess a été emprunté à l'anglais au xve siècle ; le terme anglais lui-même vient de l'ancien français mes (que l'on écrit mets en français moderne), issu du latin mittere. Le mess désignait au xiiie siècle un plat cuisiné ou liquide (comme la bouillie ou la soupe), puis au xve siècle un groupe de personnes mangeant ensemble."
Infanteriesauvage sur Tumblr
Tags : mess, officier, marin, siecle, bourgeois
-
Commentaires