-
Mondes anciens ...
Le tumulus Saint-Michel n’est pas fermé à vie. Les entrailles de l’immense tombeau néolithique seront un jour à nouveau visibles, assure le centre des monuments nationaux.
D'intérêt majeur
« Le monument a subi des désordres intérieurs importants qui ne nous permettent pas, en l'état, d'envisager d'explorations complémentaires préalables à une réouverture au public, relate Jacques Buisson-Catil, administrateur du centre des monuments historiques. Ce site funéraire néolithique, l'un des plus importants d'Europe, est d'intérêt majeur ».
Encore mystérieux
Les tombes et le dédale de galeries, fouillés entre 1900 et 1907 par l'archéologue carnacois Zacharie Le Rouzic, conservent encore bien des mystères pour les archéologues. L'endroit a pourtant longtemps été visité. À la bougie. Avant d'être fermé en 2002 au grand dam des férus de trésors néolithiques.
Accès à la plateforme fin 2014
Le CMN lance ce mois-ci des travaux de consolidation des murs de soutènement, jusqu'au sommet de la colline de sédiments qui recouvrent les sépultures depuis des millénaires. « Une phase d'imperméabilisation de la plateforme est nécessaire afin de stopper l'humidité qui ronge le tumulus de l'intérieur. Nous étudierons ensuite les pistes d'exploration du site. Une réflexion collective des services de l'État est engagée. On sait ce qu'il faut faire, reste la mise en œuvre, terriblement complexe et coûteuse ».
Ouest-france du 4 septembre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tumulus_Saint-Michel
Tags : monument, neolithique, site, plateforme, exploration
-
Commentaires