-
Musique ... Maestro ...
La plupart d'entre nous connaissent toutes sortes d'instruments de musique, qu'ils soient joués par des membres de groupes de musique populaire ou d'orchestres. Cependant, nous n'avons peut-être pas entendu parler de certains de ces instruments, à la fois anciens et contemporains. Ceux qui figurent sur cette liste sont susceptibles de surprendre.
Certains ont été inventés par des compositeurs et des musiciens, d'autres par un scientifique et un homme d'État, et d'autres encore par des artistes. Certains ont été reproduits à partir de sources historiques et artistiques. Chacun, à sa manière, est un regard fascinant, pour ainsi dire, dans le monde merveilleux et aux multiples facettes du son mélodieux et harmonieux. (listverse)*Sculpture musicale ...
La forêt tropicale amazonienne est peut-être en train de disparaître, acre par acre, mais son passage lent n'a pas échappé au Burned Instruments Orchestra, dont les membres, les compositeurs Marco Scarassatti et Livio Tragtenberg, créent « la musique des témoins silencieux de [sa] destruction », écrit Eduardo Simantob. Mélange de rythmes brésiliens et africains avec du psychédélisme et du rock britanniques et américains, les sons de l'orchestre sont produits par des sculptures musicales construites à partir du bois brûlé et mort des feux de forêt tropicale et sont destinés à accroître la "conscience des auditeurs du sort des forêts tropicales".
Scarassatti et Tragtenberg ont été inspirés par le violoncelliste, compositeur et inventeur suisse Walter Smetak (1913-1984), qui a inventé près de 200 sculptures musicales dont il jouait comme instruments. Sa musique, qui est maintenant numérisée, semble plus en phase avec les traditions asiatiques qu'occidentales et remet en question le « système tonal » de ces derniers, dit Simantob.
Tags : musique, instruments, sculpture, compositeur, orchestre
-
Commentaires