• N'oubliez pas, les écolos sont des socialistes habillés en vert ...

    De la vague verte aux municipales en passant par la convention citoyenne, notre chroniqueur Arnaud Benedetti analyse la manière dont la propagande écologiste a régénéré une gauche moribonde.

    L’écologisme est la dernière utopie de gauche. C’est autour de la défense de l’environnement, comme hier de celle des travailleurs, que pourrait se coaguler la matrice politique de la gauche post-socialiste. De ce point de vue, l’écologisme constitue le substitut que cette dernière se cherchait depuis son renoncement à vouloir rompre avec le capitalisme. Celui-ci collant à l’histoire comme la peau au squelette, il fallait se trouver une autre oriflamme. Ce sera l’environnement qui tient lieu désormais de placebo idéologique.

    Partant d’une juste cause, l’écologisme comme tous les dogmes en apparence louables procède par la propagande, la captation démocratique, et l’hypertrophie de la fin. La propagande verte se revendique de la science, comme en son temps le marxisme. Elle s’appuie sur des projections scientifiques, celles de paramètres objectivant une trajectoire du dérèglement climatique entre autres, pour établir son constat et en tirer la moelle de son programme. Partant, elle vise à rendre irréfutable son projet, s’efforçant à l’instar de toute pensée dogmatique, pour ne pas dire religieuse, d’extirper celui-ci de tout espace délibératif. La constitutionnalisation du principe de précaution, adoptée sous un gouvernement « idiot utile » de droite, résulte de cette pénétration du constructivisme écologiste jusqu’au sein des forces conservatrices qui se laissent de la sorte imprégnée par le « nudge » vert. Ce pouvoir de la « persuasion clandestine » se double de tous les procédés récurrents propres aux mécaniques propagandistes.
    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/benedetti-quand-lecologie-tient-lieu-de-placebo-ideologique-121142

     

    N'oubliez pas, les écolos sont des socialistes habillés en vert ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :