-
Ne dénigrons pas toujours les espèces invasives ...
Les espèces non indigènes ou envahissantes sont souvent considérées comme ne faisant que nuire aux écosystèmes qu'elles habitent. Alors que certaines espèces envahissantes causent en effet beaucoup de destruction, il existe des exemples d'espèces non indigènes introduites dans un écosystème et faisant du bien - dont plusieurs ont contribué à sauver une espèce en voie de disparition.
(listerse)
Hérons nocturne à couronne jaune aux Bermudes ...
Lorsque le territoire insulaire des Bermudes a été colonisé il y a des centaines d'années, les hérons nocturnes des Bermudes faisaient partie des premiers résidents. Ils ont rapidement disparu en raison de l'introduction de nouveaux prédateurs qui se nourrissaient des oiseaux terrestres, ainsi que du fait que les humains trouvaient les hérons «si familiers et apprivoisés» qu'ils étaient facilement tués avec «des pierres et des bâtons».
Sans les hérons nocturnes des Bermudes éteints sur l'île, la population de crabes terrestres (Gecarcinus lateralis) a commencé à croître à un rythme alarmant, étant donné que les hérons disparus depuis longtemps comptaient autrefois sur les crabes comme élément principal de leur alimentation. Préoccupé, le gouvernement des Bermudes s'est penché sur l'importation d'un parent du héron éteint pour remplacer son rôle dans un écosystème qui s'était déséquilibré en son absence.
À la fin des années 1970, le héron nocturne à couronne jaune, un parent du héron nocturne des Bermudes éteint, a été introduit de la Floride dans l'île comme moyen de lutte biologique contre les crabes terrestres surabondants. La stratégie a été un succès, et les hérons nocturnes envahissants à couronne jaune jouissent désormais d'une population autonome sur l'île et continuent de dépendre des crabes terrestres pour 95% de leur alimentation.
Tags : heron, espece, nocturne, bermudes, terrestres
-
Commentaires