-
Ne pas dénaturer ces beautés ...
Bagan, un des sites majeurs du Myanmar.
Située à l’ouest de Mandalay, l’ancienne capitale royale, Bagan c’est un peu Angkor Vat avant son invasion touristique. Dispersés sur 42km2, les 4000 temples et quelques du site offrent un spectacle impressionnant. Du XI au XIIIème siècle, les rois de Bagan édifièrent ce qui est devenu l’un des plus importants sites archéologiques au monde. À son apogée, (1044-1287), la capitale du premier empire birman comptait au moins un demi-million d’habitants, de religion bouddhiste.
Le problème c'est que Bagan est, au milieu des temples, une vie villageoise et agricole qui continue, que certains temples sont utilisés par les populations locales et qu'il n'est pas de bon ton de les déranger dans leurs prières.
Bagan voudrait bien la protection de l'Unesco mais si ça doit amener des charters de touristes qui vont enrichir certains, vont aussi bien pourrir la vie des autres et faire perdre à ce site justement cette intimité entre ancien temps et aujourd'hui, perdre cette continuité pour ne devenir qu'une vitrine où les gens passent mais ne vivent pas, Bagan hésite !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bagan
http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/3061-bagan_%28pagan%29.htm
Tags : bagan, site, temples, vont, certains
-
Commentaires