-
Non, ils n'ont pas oublié ...
Le premier ministre d’Irlande, Léo Varadkar, lors d’un déplacement aux États-Unis (en Oklahoma), a remercié la nation indienne Choctaw (Chactas) pour son soutien financier apporté durant la grande famine qui a ravagé l’Irlande au 19e siècle et qui avait amené bon nombre d’Irlandais à quitter l’île, notamment à destination des États-Unis.
M. Varadkar en a également profité pour annoncer la création d’une bourse d’études spéciale qui permettrait aux membres de cette tribu indienne de venir étudier en Irlande.
Malgré la famine et la pauvreté qui frappait également le peuple Choctaw, ces derniers avaient envoyé à l’époque 170 dollars (environ 4400 aujourd’hui en équivalence) en aide alimentaire à destination de l’Irlande, en 1847.
Le Premier ministre irlandais, qui est aux États-Unis à l’occasion du traditionnel voyage annuel lors de la semaine de la St Patrick, a déclaré : « Pour moi, l’histoire de nos deux peuples symbolise mieux que tout l’esprit de St Patrick. Au dix-neuvième siècle, lorsque le peuple irlandais a été opprimé, abusé, négligé et dégradé par notre oppresseur colonial, votre esprit de générosité était à son apogée. Vous avez fait preuve de compassion envers un peuple affamé, qui mourait par centaines de milliers au point de réaliser notre propre “Trail of Tears” à travers l’océan Atlantique pour chercher une nouvelle vie au Canada ou aux États-Unis. ».
La Piste des Larmes, en anglais, Trail of Tears est le nom donné à l’exode forcé de plusieurs peuples amérindiens entre 1831 et 1838, en raison de l’expropriation de leurs terres par les colons européens de l’époque, en application de l’Indian Removal Act.
https://www.breizh-info.com/2018/03/16/92289/le-premier-ministre-dirlande-remercie-la-nation-indienne-choctaw-pour-son-soutien-durant-la-famine/
Tags : peuple, unis, etats, choctaw, varadkar
-
Commentaires