-
Nos chères banlieues ....
Dans la semaine du 16 avril, Jean-Louis Borloo remettra son projet pour les banlieues au président de la République. Un de plus.
Un rapport pour quoi faire ? Pour découvrir quoi ? Des milliards d’euros ont déjà été engloutis à perte dans les plans banlieues (entre 100 et 200 milliards selon la Cour des comptes qui n'y retrouve même plus ses petits). En 2015, le député P.S., Malek Boutih, avait rédigé, avec courage et honnêteté intellectuelle, un rapport incisif sur la dérive d'une partie de la jeunesse, intitulé « Génération radicale ».
Ce rapport, publié après l’attentat de Charlie Hebdo, pointe de façon très précise un grand nombre des problématiques de notre société : « Là où la société se demande pourquoi part-on mourir à vingt ans au bout du monde, le djihadiste, lui, voit un chemin pour sortir de l'ennui de la pauvreté, de l'absence de perspectives. » Le but n'est pas d'excuser mais de comprendre, et de trouver, au-delà des explications, des portes de sortie. Malek Boutih n'esquive pas, il pose des mots sur des problèmes concrets et encore largement ignorés par l'exécutif.
Réunis sous la même bannière républicaine, je partage l’avis de l’auteur pour qui « il ne s'agit pas seulement de prévenir la dérive de quelques individus marginalisés ; il faut plutôt s'interroger sur le fait qu'une grande partie de la jeunesse se détourne de notre modèle de société » L'auteur du rapport consacre également un long développement, détaillé et argumenté, aux raisons de « l'enracinement d'un nouvel antisémitisme », que l’actualité récente nous a tristement rappelé.
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-plan-b-du-gouvernement-202930
Tags : rapport, banlieues, societe, radicalisation, religions
-
Commentaires