-
Nos croyances ...
Le thon ...
Alors que les boîtes de thon sont considérées comme un met humble ou même sans intérêt dans l'Occident industrialisé, pour les cultures de marins comme les Maldives, le thon est un poisson qui a des origines nobles. Le Folklore Maldivian parle d'un navigateur légendaire nommé Bodu Niyami.
Pendant un voyage, l'équipage de Bodu Niyami a attrapé un gros poisson, Bodu Niyami leur a ordonné de lui garder la tête du poisson, mais quand il est venu pour le repas, il a découvert que tous les restes avaient été jetés à la mer. Il a alors ordonné de suivre la route vers où la tête de poisson avait été jetée.
Après avoir navigué pendant 83 jours, ils sont tombés sur un gigantesque arbre de corail noir. Tout à coup, la mer s'est déchaînée. Mais Bodu voulait récupérer la tête du poisson. Le lendemain il était calmé et quand ils se sont réveillés, ils ont découvert que la mer était non seulement calme, mais débordante de gros poissons inconnus. Bodu Niyami a tracé une image du poisson sur un morceau de parchemin et chuchoté des mots magiques pour capturer son âme, scellant le parchemin à l'intérieur d'un tube de bambou. Comme le navire naviguait pour rentrer au port, il fut suivi par ces poissons étranges. Arrivé au port, il a ouvert le tube de bambou, attaché un poids au dessin du poisson, et l'a jeté dans l'océan. Depuis le thon est devenu la capture préférée des pêcheurs maldiviens.
C'est très poétique, alors que je sais qu'en Europe la pêche au thon est d'une monstruosité et d'une horreur sans nom. La mer est rouge de sang ... comme la pêche aux dauphins dans les îles Feroë, le pire prédateur étant toujours l'homme.
Tags : poisson, bodu, thon, met, Maldives
-
Commentaires