-
Nos croyances ...
Les petits pois ...
L'historien Walter Kelly croit que les pois étaient un élément central de la mythologie indo-européenne, en quelque sorte liés au "feu céleste.» Un mythe nordique dit que les pois ont été initialement envoyés sur Terre par le dieu Thor comme une punition. Il a envoyé des dragons polluer les puits et les sources d'eau avec des pois, mais certains d'entre eux ont atterri sur le sol et ont germé. Pour éviter la colère de la divinité, les Scandinaves traditionnellement mangent des pois le jeudi (jour de Thor).
Dans les légendes germaniques, une race de nains appelés Zwergs, qui avait autrefois forgé le marteau de Thor, aimait tellement les pois qu'ils se rendaient invisibles pour aller les voler dans les champs des agriculteurs.
Dans le folklore britannique, une gousse contenant exactement neuf pois est un porte bonneur pour courtiser. Dans le Suffolk, une fille de cuisine qui trouvait une gousse avec neuf petits pois la posait sur le linteau de la cheminée, ce qui signifiait que le prochain jeune célibataire qui entrait allait devenir son mari.
Tags : pois, thor, neuf, gousse, croyances
-
Commentaires