-
Nos déchets n'ont rien d'artistique ...
Certains déchets d'une civilisation peuvent être le trésor d'une autre civilisation. Un navire à du port de Césarée en Israël était rempli de statues de bronze pour le recyclage, quand il a coulé, il y a environ 1.600 ans. Grâce à une découverte fortuite par une paire de plongeurs, les archéologues ont récupéré des fragments de statues, de figurines et pièces sur les fonds marins.
L'Autorité des Antiquités d'Israël (IAA) a annoncé aujourd'hui (16 mai) la découverte d'objets de l'époque romaine tardive, qui comprennent une figurine d'une déesse de la lune et une lampe portant l'image d'un dieu soleil. Les archéologues ont également trouvé deux caches de pièces de monnaie, encore agglomérées sous la forme du navire qui, autrefois, les transportait.
«Un assemblage marin, comme cela n'a pas été trouvé en Israël au cours des 30 dernières années," a déclaré Jacob Sharvit, directeur de l'unité d'archéologie sous-marine de l'AAI et Dror Planer, directeur adjoint de l'unité, dans un communiqué. "Les statues en métal sont des découvertes rares en archéologique, car elles ont toujours été fondues et recyclées dans l'antiquité. Quand nous trouvons des objets en bronze, c'est habituellement en mer. Parce que ces statues ont fait naufrage avec le navire, elles ont coulé et ont donc été "sauvées".
http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/20160517.OBS0639/un-tresor-decouvert-dans-l-antique-port-de-cesaree-en-israel.html?xtor=RSS-4
Tags : statues, dechets, israel, archeologues, navire
-
Commentaires