-
Notre cher allié américain ...
«Le débarquement du 6 juin, ç’a été l’affaire des Anglo-Saxons, d’où la France a été exclue. Ils étaient bien décidés à s’installer en France comme en territoire ennemi.
(...)
Vous croyez que les Américains et les Anglais ont débarqué en Normandie pour nous faire plaisir? [...] Les Américains ne se souciaient pas plus de libérer la France que les Russes de libérer la Pologne. » (Charles de Gaulle cité par Alain Peyrefitte, C’était de Gaulle – 1997)
L’enfumage idéologique dont est affligée l’opinion qui célèbre depuis bientôt un siècle le débarquement en Normandie comme "libération", c’est que d’une part les anglo-saxons n’ont jamais perdu de vue leurs objectifs hégémoniques qui n’avaient rien de pacifique, et d’autre part ce ne sont pas les américains mais bien l’armée russe qui a vaincu les nazis en finissant par faire tomber Berlin au prix d’un engagement qui a fait presque trente millions de morts.
La puissance de l’idéologie libérale-libertaire qui domine nos sociétés occidentées se révèle dans cette simple étude comparative: lorsqu’en 1945, on demandait qui a vaincu les nazis, 58% disaient l’URSS, 20% les USA ... en 2004, le même sondage a donné les résultats suivants : 57% USA, 20% URSS...
Voilà le travail de l’idéologie à l’état pur, les effets du discours dominant.
C.D.S.
Tags : americain, france, nazis, gaulle, part
-
Commentaires