• Notre si Belle France ...

    La France peut s’enorgueillir de compter 43 sites classés, dont les plus connus sont le Mont-Saint-Michel (Manche) et sa baie, le pont du Gard, le château de Versailles ou encore le canal du Midi. Mais d’autres n’ont pas cette notoriété. En voici cinq, tous surprenants, qui n’ont pas à rougir face aux grands classiques du tourisme estival.

    L’appellation exacte retenue par l’Unesco est complexe : « De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d’Arc-et-Senans, la production de sel ignigène ». « Ignigène » veut dire né du feu… et, accessoirement, ne s’emploie que pour qualifier le sel. Ces deux sites de Franche-Comté, à proximité de Besançon, ne sont consacrés qu’à l’or blanc, comme on appelait le sel au Moyen Age.
    Salins-les-Bains (Jura) se trouve dans une « reculée », une étroite vallée jurassienne traversée par la rivière Furieuse. Sa saline fut en activité pendant douze siècles, jusqu’en 1962. L’eau salée était acheminée sur une distance de 21 kilomètres par des saumoducs jusqu’à la saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs), imaginée par Claude-Nicolas Ledoux, dix ans avant la Révolution, sur ordre de Louis XV. Cette saline a été pensée comme une « cité idéale » : pour la première fois, les bâtiments regroupaient à la fois l’unité de production du sel (l’évaporation créée de façon artificielle par le feu, d’où ignigène…) et les logements des ouvriers.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Salins-les-Bains
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc-et-Senans

    Notre si Belle France ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :