En France comme en Tunisie, les émeutes se suivent sans forcément se ressembler. Ainsi, la tension monte à Sfax, la deuxième ville du pays, située sur sa côte est et point de passage obligé des immigrés clandestins venus d’Afrique subsaharienne pour se rendre en Europe. Les raisons de la colère ? Le meurtre d’un Tunisien, Nizar Ben Brahim Amri, semble-t-il commis par trois Camerounais candidats à l’exil, ce lundi 3 juillet.
Aussitôt, les suspects sont emprisonnés par les autorités ; ce qui ne suffit pas à calmer l’exaspération des habitants de Sfax, manifestement décidés à en découdre. À en croire France Info, « une foule de riverains en liesse applaudit des policiers en train d’interpeller des migrants à leur domicile. "Vive la Tunisie ! Sfax n’est pas une colonie. Dégagez, dégagez ! Rentrez chez vous !" » Tels auraient donc été les slogans régulièrement entendus depuis.
Et Kaïs Saied, le président tunisien de déclarer, dès le lendemain : « Notre pays n’accepte pas sur son territoire quiconque ne respectant pas ses lois, ni d’être un pays de transit vers l’Europe ou une terre de réinstallation pour les ressortissants de certains pays africains. »
https://www.bvoltaire.fr/emeutes-a-sfax-les-tunisiens-nen-peuvent-plus-de-limmigration-clandestine/
Les Tunisiens auraient plus de courage que nous ? ou alors ils ont un Gouvernement qui les respecte et les défend ? pas comme nous ?