-
Nous avons encore tant à apprendre ...
« Roi de Haute et Basse Égypte, Woseribre, le fils de Râ, Senebkay » : c’est l’inscription qu’a découverte l’équipe d’archéologues de l’université de Pennsylvanie et du ministère des Antiquités égyptiennes dans un tombeau enterré en Égypte, sur le site d’Abydos. Ce nom figurait sur le mur en calcaire de l’une des quatre chambres qui ont été mises au jour lors des fouilles commencées à l’été 2013. Connu depuis longtemps, ce site a été pillé plusieurs fois, même durant l’époque de l’Égypte antique, et la lecture n’en était pas évidente. Il a fallu du temps et de l’acharnement pour démêler les fils de cette histoire.
Les fouilles de 2013 ont d’abord permis d’exhumer un superbe sarcophage taillé dans du quartzite rouge et pesant 60 tonnes. Selon les archéologues, il provient des carrières de Gebel Ahmar, non loin du Caire, mais ce monument a visiblement été extrait de son tombeau originel et réutilisé. Le précédent propriétaire serait Sobekhotep Ier, premier souverain de la 13e dynastie.
http://www.futura-sciences.com/magazines/sciences/infos/actu/d/homme-senebkay-archeologues-decouvrent-dynastie-oubliee-51750/
Tags : 2013, fouilles, fils, site, tombeau
-
Commentaires