-
Nous pouvons sans cesse tourner autour du pot ...
Nous sommes une civilisation chrétienne et nous devons le rester, même si la religion n'a plus rien à voir là-dedans.
Nous devons empêcher par tous les moyens le communautarisme.
Dans ce domaine, il n’est plus de neutralité possible. On ne peut être neutre par rapport à une civilisation. La question qui se pose se résume finalement à celle-ci : voulons-nous garder notre modèle de civilisation hérité du christianisme ou sommes-nous prêts, au nom d’une laïcité mal comprise, plaçant toutes les religions sur un pied d’égalité, à accepter que notre civilisation soit mise en concurrence avec d’autres, dans un relativisme qui considère comme équivalents tous les modèles culturels ?
Notre civilisation n’est pas à vendre sur l’autel de la laïcité. Car si on applique une conception intégrale (intégriste ?) de la laïcité, que subsiste-t-il de notre héritage ? Veut-on supprimer tous les tableaux religieux du Louvre, tous les noms de village consacrés à un saint, toutes les mentions religieuses de l’histoire de notre pays ? Veut-on créer la civilisation du vide qui deviendrait bien vite le vide de la civilisation ?
Si l’État est laïc, la France est chrétienne, disait le général de Gaulle.
Et la neutralité religieuse ne devrait jamais conduire à l’effacement de notre civilisation au profit du multiculturalisme.
https://www.valeursactuelles.com/politique/pour-lutter-contre-le-communautarisme-45254
Tags : civilisation, laicite, veut, devons, religion
-
Commentaires