-
Nous saccageons tout ...
La disparition du concombre de mer est un drame pour les eaux côtières
Les concombres de mer jouent un rôle important dans la conversion des matières organiques mortes en particules en éléments nutritifs recyclables, préservant ainsi la santé et la propreté des écosystèmes côtiers. Mais leur surpêche peut avoir des impacts négatifs sur les environnements marins côtiers, selon une nouvelle étude publiée dans PeerJ.
Le holothurie dorée (Holothuria scabra) est un concombre de mer répandu dans tout l'Indo-Pacifique et est l'une des espèces les plus recherchées du point de vue commercial en raison de son goût. Au moins quelques statistiques montrent que cette espèce s'est probablement épuisée en raison de la surpêche. La demande augmentant sur les marchés asiatiques, elle figure donc sur la liste des espèces en voie de disparition.
Les chercheurs ont mené des expériences sur le terrain, recréant différentes espèces d’escéniature afin de déterminer les conséquences de la pêche et surexploitant le sébaste doré des récifs le long des Fidji. Ils ont constaté que, dans les parcelles présentant une densité élevée de poisson de sable doré, les conditions d'oxygène dans les sédiments restaient relativement stables, même sous l'événement El Niño. D'autre part, lorsque tous les concombres de mer avaient été éliminés, la pénétration de l'oxigène dans les sédiments de surface avait fortement diminué de 63%. De plus, la capacité du récif à faire face à l’augmentation des apports de matière organique résultant des précipitations et des inondations à l’intérieur des terres a été réduite par le retrait des crevettes dorées. Les chercheurs insistent sur la nécessité de corriger et d’améliorer la gestion d’une ressource vivante importante pour de nombreuses communautés côtières tropicales dans ces environnements.
Photo: Holothuria scabra (Holothuria scabra) par Dai Jiao
Tags : concombre, mer, espece, dore, cotiers
-
Commentaires