• Nous sommes devenus la République exemplaire de Macron ...

    Jean-Frédéric Poisson : “Affaire McKinsey, que reste-t-il de la ‘République exemplaire’ promise par Emmanuel Macron ?”

    Alors qu'Emmanuel Macron promettait, il y a cinq ans, une « république exemplaire », l'affaire McKinsey plante la dernière banderille dans un quinquennat marqué par les affaires, dénonce Jean-Frédéric Poisson, président de VIA | La voie du peuple et soutien d'Éric Zemmour à l'élection présidentielle.

    Rappelons qu’Emmanuel Macron s’était plaint, en 2018, de dépenser un « pognon de dingue » pour garantir les minimas sociaux de milliers de Français dans la misère.

     

    En effet, l’affaire McKinsey constitue le point final d’un trop long quinquennat truffé de scandales, de corruptions, et d’affaires louches. Le rêve de « République exemplaire » promis par le candidat En Marche ! a laissé place au cauchemar d’un pays dirigé par des cabinets de conseil que personne n’a élu et qui décident de la pluie et du beau temps chaque fois que le Président rencontre une crise particulière. Que le chef d’État ait recours à ces cabinets n’est pas nouveau, certes. Depuis les années 2000, les gouvernements successifs en usent et en abusent. À titre d’exemple, Valérie Pécresse y avait eu recours alors qu’elle était ministre de l’Enseignement supérieur en 2008 . Il y aurait déjà à redire sur cette utilisation régulière d’entreprises privées pour décider des politiques publiques françaises. Mais que ces recours soient systématiques alors que l’État paye « en même temps » des fonctionnaires pour effectuer ce travail, interroge sur la manière qu’ont nos gouvernants de gérer les fonds publics. Soit dit en passant, rappelons qu’Emmanuel Macron s’était plaint, en 2018, de dépenser un « pognon de dingue » pour garantir les minimas sociaux de milliers de Français dans la misère. Pourtant, c’est approximativement un milliard d’euros d’argent public qu’il a dépensé pour la seule année 2021 en cabinets de conseils , parmi lesquels le cabinet anglo-saxon McKinsey bien sûr, sollicité pour la calamiteuse gestion de crise du covid-19 ; mais également Roland Berger pour le grand débat national de 2019 à la suite du mouvement des Gilets Jaunes, ou encore Eurogroup pour la convention citoyenne sur le climat . Ces cabinets prennent-ils leurs décisions en fonction des intérêts des Français ou préfèrent-ils poursuivre leurs intérêts personnels ?
    https://www.valeursactuelles.com/politique/tribune-jean-frederic-poisson-affaire-mckinsey-que-reste-t-il-de-la-republique-exemplaire-promise-par-emmanuel-macron/

     

    Nous sommes devenus la République exemplaire de Macron ...

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :