-
Nous sommes un troupeau de moutons qui va sauter d'une falaise ...
Des journalistes obligés au sens de : « je suis votre obligé, mon Seigneur. Non, il n’y a pas eu de débat sur la retraite par points. Emmanuel Macron a décrété qu’il fallait abandonner le système actuel et le remplacer par celui-là. Point. Mais l’intérêt de ce nouveau système n’a jamais été démocratiquement discuté. Quels avantages, quels inconvénients ? Emmanuel Macron s’est contenté d’asséner des affirmations sans les démontrer : plus juste, universel, viable et non pénalisant.
Dès que les premières analyses critiques sont apparues, le débat a été détourné vers l’injustice que représentaient prétendument les régimes spéciaux, la défense des avantages acquis pour et par les seuls privilégiés. Là aussi sans en débattre.
Pourquoi ?
Dénoncer un système ou certains ont mieux que d’autres et annoncer qu’on va le remplacer par un, où tout le monde sera au même niveau, même si c’est le plus bas niveau, emporte l’adhésion de beaucoup. Du coup on adhère à la réforme et on ne soutient plus ceux qui revendiquent.Pourquoi ça marche à tous les coups ?
« La plupart des sociétés traditionnelles, tout comme la société industrielle elle-même, étaient socio centrées, elles plaçaient les besoins du groupe avant ceux de l'individu. L'ouvrier de la société industrielle pouvait être tout aussi méfiant envers autrui que l'employé de la société de services aujourd'hui, il appartenait à un monde social bien défini, avec lequel il partageait des souffrances mais aussi des combats et des projets, incarné le plus souvent par des syndicats puissants. (La CGT) (…)Mais les classes populaires ont perdu la force politique que leur conférait la société industrielle. Elles sont devenues des classes malheureuses, constituées d'individus isolés, habités par une défiance à l'égard d'autrui qui n'est certes pas neuve mais qui s'est imposée au fil du temps comme le marqueur du choix politique d'une partie importante d'entre elles.
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/avec-la-complicite-des-220502
Tags : societe, systeme, industrielle, monde, classes
-
Commentaires