-
Nous voudrions tout savoir de l'Atlantide ...
L'Atlantide aurait au moins 11.500 ans ...
L’Atlantide était pour Platon une histoire de famille, car il nous dit qu’elle a été racontée à Solon, le législateur athénien du début du VIe siècle, par des prêtres égyptiens de Saïs, or Platon descendait de Solon par la famille de sa mère, et, du côté de son père, sa famille prétendait remonter jusqu’aux rois fondateurs d’Athènes, vers le Xe siècle2. D’autre part, on peut tout à fait admettre que Solon ait fait un voyage en Égypte, comme le faisaient tous les Grecs de noble naissance, et il ne faut pas sous-estimer le prestige de l’Égypte à l’égard des anciens Grecs : ceux-ci se rendaient bien compte que la civilisation pharaonique était beaucoup plus ancienne que la leur, ils étaient donc portés à aller y chercher des leçons de sagesse et de gouvernement, mais, d’un autre côté, leur fierté patriotique leur faisait croire que les Égyptiens avaient tout simplement emprunté aux Grecs tous les éléments qui leur avaient permis d’établir un État si puissant et si bien policé.
Un prêtre de Saïs a poursuivi en disant qu'Athènes, la ville natale de Solon, était beaucoup plus vieille qu'il ne le pensait. Dans les registres égyptiens à Saïs [où ils étaient], il a été écrit que Saïs a été fondée 8000 ans avant leur temps et quer Athènes avait 1.000 ans de plus et que les Athéniens de ce temps repoussèrent l'Atlantide.
Solon a vécu de 630 environ avant JC. Si l'histoire est vraie, alors la chute de l'Atlantide a eu lieu vers 9500 avant notre ère. Cela la ferait aussi vieille que Gobekli Tepe, datée à environ 10 000 qui est en Arménie et est considéré comme le premier temple connu par les archéologues d'aujourd'hui dans le monde.
Cela retourne l'histoire sur la tête. Mais pour l'instant, il faut garder les pieds sur terre.
Tags : atlantide, solon, athenes, grecs, famille
-
Commentaires