-
Opération "Chiquita" ...
Le 5 décembre marque l'anniversaire du massacre de "United Fruit Company" contre des travailleurs en grève sur la côte colombienne des Caraïbes en 1928. Entre 1 000 et 2 000 cueilleurs de bananes ont été tués dans un bain de sang. L'entreprise responsable est aujourd'hui connue sous le nom de « Chiquita ».
Plus de 25 000 travailleurs des plantations se sont mis en grève en 1928 contre des conditions d'exploitation telles que des salaires inférieurs à 100 pesos ou aucune indemnisation pour les blessures liées au travail. La grève a immédiatement fait la une des journaux locaux et a menacé la réputation et les bénéfices de l'entreprise.
La grève a duré plus de deux mois avant que la United Fruit Company n'active ses liens avec l'armée colombienne, qui a commencé à vaincre la bananeraie. Dans la nuit du 5 décembre, l'armée ouvre le feu sur des milliers d'ouvriers.
Le nombre de travailleurs tués varie considérablement selon les sources, mais l'ambassade des États-Unis à Bogota a indiqué que "le nombre total de grévistes tués par l'armée colombienne a dépassé le millier". Selon des chiffres militaires officiels, seuls neuf corps ont été retrouvés à l'aube.
Keanu Nazari
Tags : greve, 100, armee, tues, travailleurs
-
Commentaires