-
Origine du coeur de la St Valentin ?
L'origine antique du coeur de St Valentin ♥
Cette pièce très rare est un hémidrachme d'argent frappé à Cyrène (la Libye moderne) vers 500 à 480 avant JC. Les deux côtés de la pièce montrent le fruit de silphium maintenant disparu * qui avait une forme de coeur. La plante de silphium, un grand parent de la plante de fenouil, était abondante et une culture de rapport lucrative dans la Cyrene antique, c'est pourquoi elle apparaît comme le symbole de la ville sur sa monnaie.
Comme il a disparu, le silphium est un peu mystérieux pour nous. Nous savons qu'il était très prisé pour ses propriétés médicinales et culinaires. Il a été utilisé comme une méthode de contrôle des naissances à base de plantes, associant ainsi à jamais la forme de ses fruits avec l'amour passionné et donc, les questions du cœur. Les écrits anciens aident également à lier le silphium à la sexualité et à l'amour.
Pline a rapporté dans son Histoire Naturelle que la dernière tige connue de silphium trouvée à Cyrène a été donnée à l'empereur Néron «comme une curiosité», parce qu'elle était presque éteinte à ce moment-là.
* Il y a un débat sur le fait que cette plante soit vraiment éteint. Vous pouvez lire à ce sujet sur la page Wikipedia de Silphium.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Silphium_(antiquit%C3%A9)
Tags : silphium, coeur, plante, valentin, origine
-
Commentaires