-
Oubliez la pensée télévisuelle ...
Nouveau retour à la pensée grecque
Par Jean-Claude Guillebaud
Comme d’innombrables lecteurs, j’ai été conquis par le dernier livre de Sylvain Tesson, "Un été avec Homère" (France-Inter/éditions Équateurs). D’abord, bien sûr, grâce au talent de l’auteur qui est ébahissant, comme on disait jadis. Chacun de ses livres nous le confirme un peu plus. Mais je suis aussi sensible aux questions de fond évoquées dans ce dernier ouvrage.
Tesson dit s’être plongé dans "l’Iliade" et dans "l’Odyssée" et que tout voyage permet de se "laver aux cascades". L’expression est belle. Il ajoute que les deux chefs-d’œuvre d’Homère lui auront "appris à vivre mieux". Ce regain d’intérêt pour la sagesse gréco-romaine ne date pas d’hier. Vers le milieu des années 1980, on s’en souvient, plusieurs éditeurs comme Arléa ou Rivages entreprirent de retraduire ces grands auteurs grecs et latins. Simultanément, des philosophes comme André Comte-Sponville rencontrèrent les faveurs du public en reformulant, à leur façon, les leçons du stoïcisme ou de l’épicurisme. Aujourd’hui, le grand public est une fois encore au rendez-vous avec Homère, et les grands médias relaient le message. Dans les années 1960 ou 1970, cela eût semblé inimaginable.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article38655La politique, en effet, procède d’une volonté de construire l’avenir, plutôt que de le subir. Aujourd’hui, on peut se demander si notre fascination pour la sagesse grecque (passive) et son consentement au "destin" ne trahit pas le creusement d’un vide, d’une démobilisation collective, pour ne pas dire d’une grande fatigue historique du monde occidental.
Tags : Homère, pensée, grecque, sagesse, destin
-
Commentaires