• Oui, parlons de démocratie, nous ne l'avons jamais vraiment vécue ...

    La faillite de la démocratie représentative

    OPINION. La crise politique que nous connaissons actuellement en France est unique en Europe. Fruit de notre histoire récente, elle est principalement due à une faillite de la démocratie représentative, qu’il est urgent de réparer, afin de restaurer la souveraineté populaire.

    La démocratie vise le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, comme cela est inscrit à l’article 2 de notre Constitution. Pourtant, la France subit depuis des décennies une autorité issue d’un chef d’État soutenu par une petite minorité. Le dernier en date, Emmanuel Macron, bénéficie d’environ 30 % seulement de bonnes opinions des Français.

    La crise démocratique française peut être expliquée par un pouvoir exécutif trop fort. Le Président de la V° République décide seul, sans compromis ni contre pouvoirs réels, de mener la politique que bon lui semble : il est juridiquement irresponsable et son ministère est placé au-dessus de l’autorité judiciaire. Grâce au quinquennat, il est issu du même parti politique que le premier ministre et peut le changer à tout moment. Il ne craint pas les grands médias, qui dépendent de l’argent public et reprennent en chœur les éléments de langage élyséens. C’est ainsi que des lois et des politiques sans soutien majoritaire sont imposées aux français, de la privatisation d’EDF à l’abaissement des retraites en passant par l’immigration de masse.
    https://frontpopulaire.fr/o/Content/co419726/la-faillite-de-la-democratie-representative

     

    Oui, parlons de démocratie, nous ne l'avons jamais vraiment vécue ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :