• Pandémie chez les oliviers aussi ...

    L’une des denrées de base les plus importantes du sud de l’Europe, l’huile d’olive, subit la pression d’une maladie potentiellement mortelle qui, selon de nouvelles recherches, pourrait infecter presque toutes les zones productives d’Italie, de Grèce et d’Espagne.

    Les pertes économiques pourraient atteindre 5 milliards d'euros au cours des 50 prochaines années pour l'Italie, où au moins 1 million d'arbres sont déjà morts, si rien n'est fait pour arrêter la propagation de la maladie et les oliveraies ne sont pas replantées, selon l'étude. En Espagne, les pertes pourraient atteindre 17 milliards d'euros sur la même période et la Grèce pourrait souffrir d'environ 2 milliards d'euros.

    Une action drastique serait nécessaire pour arrêter la propagation, y compris l'abattage d'oliviers apparemment sains. Cependant, si des mesures préventives sont prises et si les vergers peuvent être replantés avec des souches d'olives résistantes, l'impact économique pourrait être réduit à 10 millions d'euros par an en Italie, avec des avantages proportionnellement similaires en Espagne et en Grèce. Les trois pays représentent 95% de la production européenne.

     

    Pandémie chez les oliviers aussi ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :