LFI et ses acolytes de la NUPES ayant décidé – à l’exception notable du communiste Fabien Roussel – de jeter leurs troupes dans la rue, ce samedi 23 septembre, pour « lutter contre les violences policières », il fallait nécessairement s’attendre à la surenchère du côté des associations communautaires.
Les villes écolos étant sur ce plan à la pointe du combat, on apprend qu’à Grenoble, trois associations – le FRAP 38 (Féministes racisées anti-patriarcat), le FUIQP Grenoble (Front uni des immigrations et des quartiers populaires) et le Collectif des femmes musulmanes – appellent à la première « Assemblée antiraciste des personnes racisées ». Toujours avec l’objectif de dénoncer les violences policières, ce sera à part du cortège officiel, car ce rassemblement est strictement « réservé aux personnes non blanches ».
C’est, en soi et à l’évidence, l’expression la plus aboutie du racisme, mais il faut comprendre : cette discrimination tient au fait que, « depuis des décennies, ces organisations, de la gauche à l’extrême gauche, des partis politiques aux syndicats s’approprient nos luttes antiracistes, les vident de leurs sens (sic) et les gardent sous contrôle », accuse le collectif.
Cette décision des « racisés » de faire bande à part a surgi après la réunion houleuse du 12 septembre consacrée à la préparation de la manif de ce samedi 23 septembre « contre les crimes policiers et le racisme », nous dit-on. « Nous étions enthousiastes à l’idée de former un front unitaire contre le racisme d’État, mais surtout de dénoncer une énième loi islamophobe interdisant à des jeunes filles de porter la abaya ou tout autres vêtements (sic) pouvant affirmer leur islamité », mais voilà, « toutes les personnes racisées étaient debout dos au mur ou, dans le meilleur des cas, assises sur des tables, derrière les militant.es blanc.hes assises en 1ère ligne autour de la table. »
https://www.bvoltaire.fr/marche-contre-les-violences-policieres-ces-racises-qui-font-bande-a-part/
https://ripostelaique.com/manif-anti-flics-interdite-a-grenoble-les-noirs-ne-voulaient-pas-des-blancs.html