• Pertes pour nous, profits pour quelques uns ...

    Banaba: un paradis tropical détruit par l'exploitation minière
    par Kaushik

    Dans l'océan Pacifique, à mi-chemin entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Hawaii, se trouve une petite île appelée Banaba, appartenant à un groupe d'îles dispersées appelées les Gilberts. Avant le contact avec l’Europe, Banaba était une magnifique île corallienne riche en faune et en flore et dotée d’une communauté florissante qui partageait des liens étroits avec les habitants de Kiribati.

    En 1900, Albert Ellis, un prospecteur néo-zélandais travaillant pour la Pacific Islands Company, découvrit que la surface de Banaba était constituée de guano pétrifié qui s'était métamorphosé au fil des ans en une roche phosphatée de haute qualité. Vers la même époque, du phosphate à Nauru a également été découvert. À l'époque, Nauru étant un territoire allemand et Banaba un protectorat britannique, la Pacific Islands Company s'associa avec une société minière basée à Hambourg et créa une nouvelle société, la Pacific Phosphate Company (PPC), chargée de l'extraction de phosphates à Nauru et Banaba. , alors connue sous le nom de Ocean Island.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2018/10/banaba-tropical-paradise-destroyed-by.html&prev=search

     

    Pertes pour nous, profits pour quelques uns ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :