-
Petite histoire de couvre-chefs ...
Parfois, un chapeau n'est pas seulement un chapeau. Les chapeaux que nous voyons tous les jours regorgent de significations secrètes et d'histoires controversées que nous n'attendrions jamais d'un couvre-chef aussi humble.
Tout vient de quelque part. Même ce que nous portons sur la tête au quotidien peut diffuser des messages surprenants ou perpétuer des traditions inattendues. Dans de nombreux cas, les connotations originales d'un chapeau sont la dernière chose que vous puissiez deviner aujourd'hui.
(listverse)
Le Fès est un symbole politique, illégal en Turquie ...
Le fez (alias tarbush) a des origines anciennes, mais ce n'est que lorsque le sultan Mahmud II de l'empire ottoman en a fait une partie obligatoire de la tenue de son peuple qu'il a explosé en popularité. Il a ensuite été mandaté comme couvre-chef obligatoire en Égypte également, appelé un bon chapeau pour les musulmans pratiquants car il correspondait bien à certaines observations religieuses. Pendant le règne de l'Empire ottoman, le fez symbolisait la modernité, ce qui était ironique, car lorsque l'empire a été renversé, le nouveau chef de la Turquie a interdit le fez afin de moderniser la Turquie pour qu'elle paraisse plus occidentale.
Plusieurs hommes qui refusaient de cesser de porter le chapeau ont été exécutés. L'interdiction a ensuite failli provoquer un incident diplomatique lorsqu'un ambassadeur égyptien en Turquie a été invité à retirer son fez avant de rencontrer le dirigeant turc. En Égypte, le fez symbolisait encore de nombreux aspects positifs de la foi et de la culture. Le diplomate a donc refusé de l'enlever et a plutôt quitté la réunion. Pourtant, plus tard, l'Égypte a également interdit le chapeau pendant la révolution égyptienne pour des raisons similaires à celles de la Turquie.
La « loi du chapeau » en Turquie stipule que chaque homme doit porter une coiffure appropriée. La loi est restée en vigueur jusqu'en 2015, date à laquelle l'obligation de porter un chapeau a été abrogée. L'interdiction de Fès est cependant restée en vigueur, mais la loi n'est pas appliquée et les magasins de Fès ne sont pas rares dans certaines régions
Tags : chapeau, fez, turquie, chef, couvre
-
Commentaires