-
Petite histoire de couvre-chefs ...
Parfois, un chapeau n'est pas seulement un chapeau. Les chapeaux que nous voyons tous les jours regorgent de significations secrètes et d'histoires controversées que nous n'attendrions jamais d'un couvre-chef aussi humble.
Tout vient de quelque part. Même ce que nous portons sur la tête au quotidien peut diffuser des messages surprenants ou perpétuer des traditions inattendues. Dans de nombreux cas, les connotations originales d'un chapeau sont la dernière chose que vous puissiez deviner aujourd'hui.
(listverse)
Les bonnets de nuit servaient des cagoules d'exécution ...
Bien que peu porté aujourd'hui, quiconque a vu A Christmas Carol de Charles Dickens connaît le long bonnet de nuit d'Ebenezer Scrooge. En raison du manque de chauffage moderne, les bonnets de nuit étaient souvent portés dans le passé pour garder la tête des dormeurs au chaud pendant les nuits froides. Dans les prisons, où les détenus ne pouvaient souvent pas profiter de la chaleur des cheminées, ils étaient une nécessité précieuse. Pour les prisonniers destinés à être envoyés à la potence, les bonnets de nuit servaient un autre but.
À partir de 1850 environ, une cagoule blanche était fournie aux condamnés à mort par pendaison pour cacher leur visage pendant leurs derniers instants. Avant cela, les cagoules d'exécution étaient les bonnets de nuit que les condamnés portaient au lit. Certains s'en sont passés, car tout le monde ne pouvait pas se permettre un chapeau et les femmes optaient parfois pour un bonnet voilé.
Habituellement, le prisonnier marchait jusqu'à la potence avec son bonnet de nuit, puis dans les derniers instants avant qu'ils ne soient pendus, le bourreau tirait le bonnet sur leur visage pour cacher leurs derniers soupirs à la foule rassemblée. Cela dit, ce n'était peut-être pas une bonne idée de porter un bonnet de nuit/cagoule d'exécution, car plusieurs personnes ont effectivement survécu à la pendaison, et une cagoule leur aurait caché le visage.
Tags : bonne, nuit, cagoule, chapeau, derniers
-
Commentaires