-
Petite histoire de couvre-chefs ...
Parfois, un chapeau n'est pas seulement un chapeau. Les chapeaux que nous voyons tous les jours regorgent de significations secrètes et d'histoires controversées que nous n'attendrions jamais d'un couvre-chef aussi humble.
Tout vient de quelque part. Même ce que nous portons sur la tête au quotidien peut diffuser des messages surprenants ou perpétuer des traditions inattendues. Dans de nombreux cas, les connotations originales d'un chapeau sont la dernière chose que vous puissiez deviner aujourd'hui.
(listverse)
Le Panama vient d'Équateur, et certains sont des œuvres d'art ...
Les chapeaux Panama ne sont pas du Panama. Ils sont fabriqués en Équateur. Le chapeau a reçu son célèbre surnom lorsque les tisserands équatoriens ont expédié leur produit vers le nord aux ouvriers creusant le canal de Panama.Les chapeaux des ouvriers ressortaient clairement sur les photographies de journaux, ce qui a entraîné une demande accrue. Ils sont devenus encore plus célèbres lorsque le président Roosevelt en a porté un lors d'un voyage sur le site.
Bien que vous puissiez acheter facilement en ligne un chapeau de style Panama bon marché, il s’agit principalement d’imitations et non d’Équateur. Même en Équateur, il existe différents niveaux de savoir-faire qui déterminent la valeur d'un chapeau. Les chapeaux de la plus haute qualité, appelés Montecristi d'après le village où ils sont fabriqués, peuvent se vendre des milliers de dollars. Même parmi les Montecristi, il existe différents niveaux de qualité, et les meilleurs chapeaux, tissés à la main de manière experte à partir de paille locale, prennent des mois à être créés.
Il ne reste qu'une poignée d'artisans capables de fabriquer la meilleure qualité. Certains chapeaux ont plus de 3 000 tissages par pouce carré. Le plus grand chapeau Panama jamais tissé a peut-être été créé en 2015, avec 4 000 tissages par pouce carré, un exploit exponentiellement plus difficile qu'un chapeau de 3 000 tissages, ce qui n'est pas un mince exploit en soi. Le chapeau à 4 000 tissages est si supérieur que les revendeurs ont eu du mal à en mettre un prix. Certains ne voulaient même pas, estimant plutôt que c'est une œuvre d'art qui devrait être dans un musée.
https://www.headict.com/fr/content/20-tout-savoir-sur-l-histoire-du-chapeau-panama
Tags : chapeau, panama, tissages, équateur
-
Commentaires