-
Peut-on encore sauver ce pays Gaulois ?
Étape par étape, dans une forme d'enquête politique, Villiers, saisi par « un sentiment d'effroi », étrille ainsi le progressisme, les « homo zapiens » qui nous gouvernent, « ces mécaniciens qui sont tout sauf des visionnaires, car il n'y a plus de visionnaires » : à force d'imaginer un monde sans frontières, nous ne pouvons plus nous protéger ; à force de privilégier les flux, nous n'avons plus de stocks ; à force de délocaliser, nous n'avons plus la maîtrise de la production ; à force d'ouvrir les frontières, nous n'avons plus la maîtrise d'une propagation virale ; à force de judiciarisation, la responsabilité politique s'estompe…
La catastrophe était annoncée. Si Villiers dégaine aussi vite ce bilan accablant, c'est simplement parce qu'il reprend les combats d'une vie politique gâchée à prêcher dans le désert, à plaider des concepts honnis « sans parvenir à faire pénétrer la réalité conceptuelle sur le Formica ». En même temps que son pastis, il savoure une revanche, aux effluves largement plus enivrants. Il fait parler Richelieu pour décrire sa situation : « Il faut gagner la rive comme les rameurs, en lui tournant le dos. »
Ainsi réhabilité, le Vendéen nous confie dans les pages qui suivent, pour la première fois, son intention de ne pas rester les bras ballants devant la dérive de son pays. Villiers 2022 ? En attendant, le souverainiste livre ces pages en guise de manuel de reconversion à l'usage d'Emmanuel Macron. Au président, il a d'ailleurs adressé cette dédicace, aux airs de dernier avertissement : « À Emmanuel Macron, puisque vous avez appelé chacun à “se réinventer”, voici donc ce “petit manuel de réinvention”, préparé par mes soins comme une trousse d'urgence à votre intention. Faites-en bon usage, s'il vous plaît, dans l'esprit même de nos échanges, toujours vifs et amicaux. Afin que le “monde d'après” permette de relever la France, au bord de l'abîme"
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/philippe-de-villiers-pulverise-le-nouveau-monde-120429
Tags : forme, villiers, politique, pays, avons
-
Commentaires