• Pigments ...

    La cochenille Kermes vermilio, le kermès des teinturiers, plus connu sous le nom de “graines écarlates”, est un insecte hémiptère parasite du chêne kermès. Le nom Kermès a une origine indo-européenne, il était utilisé pour désigner un ver, une larve, ou un insecte. La désignation de plusieurs nuances de couleurs par les premiers teinturiers dérive directement de kermès et de vermilio :
        vermillon a pour origine kermès vermilio, (vermilio signifiant "petit ver" à cette époque, la cochenille était prise pour un 'petit ver'). Le rouge vermillon était, entre autres, une teinture obtenue par l'utilisation de cet insecte ;
        c’est du nom de Kermès, que dérive le nom du chêne kermès, mais aussi cramoisi et carmin.
    Le parasite était récolté au Moyen Âge dans le Sud de la France (Languedoc et Provence) et au Sud-Est de l'Espagne (actuelle Castille-la-Manche) sur le chêne kermès ; on recueillait la cochenille qui était immobile, de forme sphérique et de taille minuscule (6 à 8 mm). L'espèce était ramassée, desséchée et broyée pour tirer une teinture rouge écarlate, ou à moindre dose des couleurs rosées et violettes. La récolte, par matinée, était d'environ 1 kg de “graines”, de quoi produire 10 à 15 g de pigment pur.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kermes_vermilio

    Pigments ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :