-
Pompéi ...
Le 24 août 79 après JC, les habitants de Pompéi vaquaient à leurs occupations quotidiennes, ignorant qu'ils vivaient leurs dernières heures. Des tremblements de terre et des secousses se produisaient depuis des jours. Mais comme le mont Vésuve n'avait pas éclaté depuis des centaines d'années, les gens s'étaient familiarisés avec les tremblements de terre qui se produisaient dans la région et, malheureusement, continuèrent leurs activités quotidiennes jusqu'au début de l'après-midi.
Les éruptions ont inondé les habitants six fois en deux jours. Chaque explosion subséquente libérait des gaz et des cendres mortels et super chauds ainsi qu'une pluie de retombées volcaniques, suivies d'une poussée et d'un écoulement pyroclastiques qui sont plus meurtriers que la lave en raison de sa température et de sa vitesse élevées. Quand tout fut terminé, environ 6 mètres (20 pieds) de débris volcaniques et de cendres avaient enterré Pompéi et ses habitants.
Après avoir été enterrées dans les cendres pendant plus de 1 900 ans, les victimes déterrées de Pompéi ont été ramenées à la vie grâce à la technologie d'imagerie moderne, nous permettant d'apprendre d'une civilisation figée dans le temps. (Listverse)
L'esclave enchaîné ...
Malgré les nombreuses fouilles de Pompéi, la sombre histoire des esclaves est encore quelque peu insaisissable. Tout ce que l'on sait a été obtenu à partir des peintures, fresques et mosaïques trouvées avec le moulage d'une victime. Cependant, il est clair que l'esclavage était monnaie courante à Pompéi. Qu'ils soient serviteurs, concubines ou travailleuses du sexe, de nombreux esclaves existaient dans leur société.
Comme dans d'autres sociétés, les esclaves étaient une propriété et les propriétaires pouvaient en faire ce qu'ils voulaient. Les esclaves avaient une variété de tâches. Cependant, l'un des plus intéressants était la collecte et l'utilisation de l'urine comme agent de nettoyage.
Les esclaves emportaient l'urine stockée dans la zone où ils lavaient les vêtements. Ils montaient dans des bacs remplis d'urine, d'eau et de vêtements sales. Ensuite, ils piétinaient, un peu comme écraser les raisins pour le vin. C'est ainsi que les esclaves nettoyaient les vêtements.
Bien sûr, l'image la plus triste de l'esclavage qui a été déterrée lors des fouilles était celle de la prison des esclaves. Alors que le mont Vésuve détruisait Pompéi, l'esclave enchaîné n'a pas pu s'échapper. Il a été retrouvé allongé face contre terre avec ses fers toujours autour de ses chevilles.
Tags : esclave, pompei, urine, terre, vetements
-
Commentaires