• Porte-bonheur ...

    « T’inquiètes, ça porte bonheur ! », vous répète machinalement votre pote à chaque fois que vous écrasez gracieusement une crotte de chien, ou qu’une coccinelle décide de vous tourner autour pendant des heures. Mais d’où est-ce que ça vient, ces croyances ? Depuis quand ? Depuis quel événement ? On essaie de faire le point ! Joyeux vendredi 13. (Topito)

    Jeter une pièce dans la fontaine de Trévi à Rome ...

    Nombreux sont les touristes qui balancent une pièce dans la fontaine de Trévi, en lui faisant dos (en 2016 on avait repêché 1,4 million d’euros de tunasses balancées ainsi dans la flotte). Rome étant considérée comme « la ville éternelle », ce geste était autrefois associé au paiement d’un tribut pour l’accès à la vie éternelle.

    Même son de cloche (plus ou moins) du côté de la mythologie grecque : l’Achéron, fleuve qui sépare le monde des vivants de celui des morts, est le fleuve des enfers. Pour que leurs proches gagnent le paradis, les familles de défunts n’hésitaient pas à « payer Charon » (le passeur d’âmes). D’après les croyances, ne pas payer cette dette condamnait le défunt à 100 années d’errance sur les rives du Styx. Bref, au lieu de jeter votre argent par les fenêtres, jetez le à la flotte !

    Ca je l'ai fait !!! suis-je éternelle ?

     

    Porte-bonheur ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :