-
Portugal, Portugal de mes amours ...
La dernière côte sauvage du Portugal disparaît sous les résidences de luxe
une heure de Lisbonne s’étire la côte la mieux préservée du Portugal. Mais terrains de golfs et villas pour millionnaires sont en train de recouvrir dunes et pinèdes. Le gouvernement, lui, encourage ce bétonnage.
Côte de l’Alentejo, Portugal
C’est une plage magnifique, longue d’une soixantaine de kilomètres, baignée par les rouleaux de l’océan. Derrière elle, les larges dunes de sable blanc forment des habitats uniques pour la biodiversité. Et dans les terres, des pinèdes s’étalent à perte de vue. Le début de cette côte de l’Alentejo, à une heure au sud de Lisbonne, est un havre de tranquillité comparé aux stations balnéaires de l’Algarve, à l’extrême sud du pays. Et pourtant, depuis quelques années, d’imposantes grues de chantier dépassent la cime des arbres, depuis la pointe de Tróia jusqu’à la ville de Sines. Presque partout, tractopelles et camions-toupies s’activent sur le sable pour faire sortir des dunes résidences de luxe, piscines et golfs.
Problème : la plupart de ces projets sont en pleine zone Natura 2000 et aux portes de la réserve naturelle de l’estuaire du Sado. « C’est un espace très sensible : le fleuve d’un côté et la mer de l’autre. Les zones dunaires abritent beaucoup d’espèces classées, dont des oiseaux qui viennent nicher et s’alimenter, déplore José Paulo Martins, de l’association écologiste Zero. Les constructions s’étalent sur 800 hectares et cassent les trames naturelles. »
https://reporterre.net/La-derniere-cote-sauvage-du-Portugal-disparait-sous-les-residences-de-luxeHier soir, j'ai regardé un reportage sur Sésimbra. C'était un petit port adorable, avec un petit fort sur la plage, des pêcheurs qui ravaudaient leurs filets, tout le long des petits restos à la portugaise, une douceur de vivre. Aujourd'hui tout est bétonné, la plage a chassé les pêcheurs ... Je garde ce merveilleux pays dans mon coeur, mais je n'aurais même pas envie d'y retourner, tourisme, fric et béton.
J'ai regardé un reportage sur l'Alfama, tous les Portugais en son chassés pour faire du AirBnB.
C'est devenu, du plus ancien quartier de Lisbonne, le quartier le plus neuf et inhabité, hors saison. Je me souviens de nos balades avec nos amis, demandant où trouver un restaurant, où les gens nous répondaient, venez manger les sardines avec nous.
Tags : portugal, cote, dunes, lisbonne, petit
-
Commentaires