-
Pour clore l'héritage romain ...
Si dans la Gaule Narbonnaise, la plus romanisée, on trouve des théâtres qui sont totalement conformes aux théâtres romains (voir ci-dessus pour Orange, Vienne, Lyon), il n'en est pas de même dans les autres Gaules. Dans les Gaules Lyonnaise, Aquitaine et Belgique on trouve des théâtres et des amphithéâtres atypiques et parfois il est bien difficile de dire si on a affaire à un théâtre ou a un amphithéâtre quand le mur de scène a disparu.
Dans le théâtre de type gallo-romain (une soixantaine en Gaule) :
- la cavea est en forme d'arc outrepassé, elle dépasse le demi-cercle
- l'orchestra est plus grand, il prend la forme d'une ellipse ou d'un cercle presque fermé
- le bâtiment de scène est réduit et les dimensions de la scène sont toujours inférieures à celles du diamètre de l'orchestra.
Ces différences s'expliquent par la nature des spectacles donnés. Dans les théâtres romains, la scène est plus développée car le théâtre y est prépondérant, les acteurs sont sur la scène. Dans les théâtres de type gallo-romain, l'orchestre est l'espace plan où se concentre le spectacle car il s'agit sans doute surtout de jeux, de danses, en fait de représentations type "jeux du cirque", les acteurs occupent l'orchestra. A l'époque de leur construction (milieu du Ier siècle-fin du IIème siècle), la mode est alors plus aux combats de gladiateurs qu'aux pièces de théâtre. Ceci pourrait expliquer que l'architecture du théâtre de type gallo-romain se confonde avec celle de l'amphithéâtre de type gallo-romain (voir plus bas).
http://jfbradu.free.fr/celtes/montbouy/03-theatres-amphitheatres.php3
Tags : theatre, romain, scene, type, orchestre
-
Commentaires